Cependant, il existe un certain nombre de traits qui caractérisent les enfants précoces, qui ont été étudiés par le professeur Barbara Clarke de l’Université de Californie et synthétisés dans son livre Growing Geniuses. Ici, je reproduis la liste puis me concentre un peu sur chaque signe majeur.
Voici une liste non exhaustive de signes pouvant indiquer une puberté précoce chez votre enfant, aucune preuve formelle n’est requise. L’identification proprement dite sera le travail d’un spécialiste (voir article “Diagnostiquer les enfants précoces”). Parallèlement au développement précoce intellectuel et émotionnel, certaines perturbations comportementales ou émotionnelles doivent être prises en compte.
Certains signes qu’un enfant a un potentiel élevé sont l’intelligence, la créativité et la curiosité
Bien que chaque enfant soit unique et se développe à son propre rythme, certains d’entre eux naissent avec des compétences plus développées que la moyenne. Une vive curiosité, un langage avancé, un fort sentiment d’empathie et des difficultés face à l’injustice sont autant de signes qu’il est possible de repérer un enfant à haut potentiel. Alors quels sont-ils et comment les intégrer dans l’éducation d’un enfant pour qu’il s’épanouisse pleinement ?
Chaque enfant est unique et se développe à son rythme. Cependant, certains enfants montrent des capacités d’apprentissage nettement supérieures à la moyenne dès le préscolaire. On dit souvent que ces enfants sont doués et ont même un potentiel élevé.
Le comportement de l’enfant doit être compatible avec ses capacités
Du point de vue de leurs capacités uniques, il s’agit de trouver un équilibre entre permettre aux enfants à haut potentiel de grandir selon leurs besoins particuliers et de maintenir leur statut d’enfant en fixant des limites appropriées. Les enfants à haut potentiel ont souvent des attentes élevées et ne peuvent tolérer d’être frustrés par le fonctionnement de leur propre système face aux réalités du travail des autres.
En d’autres termes, l’enfant ressent un grand besoin d’adapter l’activité et ses problèmes de la manière la plus raisonnable pour lui afin de pouvoir participer. Dans ce cas, donnez-lui un coup de fouet en faisant appel à toute l’attention dont il a besoin.